Prestations
Que vous ayez un projet de rénovation de centrale hydroélectrique ou de création de nouveau site, nous pouvons vous accompagner à toutes les phases du projet ou sur des besoins précis d'études et de maîtrise d'oeuvre.
Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive de nos prestations. Nous vous invitons à nous contacter pour que nous définissions ensemble la mission la plus adaptée à votre projet.
Dans la plupart des cas, la centrale hydroélectrique est raccordée au réseau public d'électricité. Cela lui permet d'y injecter tout ou partie de sa production d'électricité et d'être rémunéré pour cela.
Pour une puissance supérieure à 250 kW, l'installation sera raccordée au réseau haute tension HTA (20 kV). Pour ces puissances, il est recommandé de prendre contact avec le gestionnaire de réseau dès les phases amont du projet pour réfléchir à la solution de raccordement. La solution dépend de l'installation, du point de raccordement sur le réseau, des producteurs et consommateurs sur la ligne, des caractéristiques physiques des équipements électriques en amont etc... Son coût peut donc être très variable d'un site à un autre et peser dans la balance économique d'un projet.
L'électricité injectée sur le réseau peut être rémunérée de différentes manières : soit l'installation peut bénéficier d'un tarif de rachat réglementé durant toute la période du contrat d'achat (20 ans généralement), soit l'installation ne peut pas rentrer dans cette première catégorie mais bénéficie d'un complément de rémunération en plus de la vente directe sur le marché de l'électricité, soit l'installation ne rentre dans aucune des deux catégories et doit vendre l'électricité sur le marché ou directement à des clients via un contrat de gré à gré. Une part de l'énergie produite peut également être consommée directement, on parle alors d'autoconsommation, ce qui peut être intéressant financièrement.